Les Directions départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) ont été créées par le décret du 30 juillet 1964. Le 1er avril 2010, elles sont remplacées par les Agences Régionales de Santé (ARS). Les attributions relatives aux actions sociales ont été transférées aux Directions de la...
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Les Directions départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) ont été créées par le décret du 30 juillet 1964. Le 1er avril 2010, elles sont remplacées par les Agences Régionales de Santé (ARS). Les attributions relatives aux actions sociales ont été transférées aux Directions de la cohésion sociale.
La DDASS était alors composée de trois pôles : santé publique, médico-social et ressources humaines. Le service Santé-Environnement appartenait au pôle Santé publique. Ce service a sous sa responsabilité le contrôle de l'eau potable, le Comité Départemental d'Hygiène (CDH), les installations classées carrières et élevages, l'hygiène alimentaire, les déchets d'activités de soins, les antennes radio, les industries agro-alimentaires, l'habitat, l'hygiène rurale, le bruit, les éoliennes et l'urbanisme.
Le service Santé-Environnement intervient en cas de maladie à cause environnementale, comme la légionellose, les intoxications au monoxyde de carbonne et les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). Il est également sollicité sur des demandes d'informations, des demandes d'avis techniques et de plaintes relatives aux nuisances sonores.